Chorégraphe, danseuse et directrice du Théâtre du Corps Pietragalla-Derouault, Marie-Claude Pietragalla a fêté ses quarante ans de scène en 2020. Figure emblématique d’une scène artistique fragilisée par la crise du Covid-19, elle se sent plus investie que jamais dans la mission de transmission. Dans cet article, découvrons son parcours.
Enfant rebelle devenue une danseuse étoile
Marie-Claude Pietragalla, a vu le jour à Paris, c’est une figure emblématique de la danse française. Dès son plus jeune âge, elle était une enfant rebelle et très active. Suivant les conseils de sa mère, elle s’est mise à danser pour contrôler son énergie. C’était certainement le meilleur conseil qu’elle ait reçu. Cette énergie débordante se reflète à travers ses performances époustouflantes qui allient grâce et dynamisme.
A lire également : Où trouver de bons plans pour rénover sa cuisine?
A découvrir également : Comment créer une plaque funéraire personnalisée pour rendre un hommage unique à un défunt bien-aimé ?
Elle étudie par conséquent à l’École de l’Opéra de Paris et rejoint la troupe de ballet de l’Opéra de Paris. En 1990, elle fut nommée sous la direction de Patrick Dupond dans le rôle de « Danseuse Étoile » suite à sa performance dans le rôle de Kitri dans Don Quichotte de Rudolf Noureev. Elle a dansé tous les rôles majeurs du répertoire classique et a travaillé avec les plus célèbres chorégraphes contemporains :
A découvrir également : Visitez les belles régions aux alentours avec campasun.
- Rudolf Noureev,
- Mats-Ek,
- Maurice Béjart,
- Jerome Robbins,
- William Forsythe,
- Roland Petit,
- John Neumeier,
- Martha Graham,
- Carolyn Carlson,
- Jiri Kylian…
Directrice Général du Ballet National de Marseille
Elle est nommée, en 1998, directrice générale du Ballet National de Marseille et de l’École Nationale Supérieure de Danse. Un moment particulier de sa carrière, car elle rencontre le chorégraphe et danseur Julien Derouault. Ils développent ensemble leur propre langage chorégraphique. Leur collaboration se traduit par des créations exceptionnelles telles que : Fleurs d’automne, Ni dieu ni maître et notamment leur version très innovante de Don Quichotte fondée à l’Opéra de Marseille, Sakountala.
Cela peut vous intéresser : Les économies d'énergie justifient-elles le coût supplémentaire des fenêtres en double vitrage ?
Première danseuse contemporaine à se produire à L’Olympia
Marie-Claude Pietragalla décide en 2020 de fonder une société de production qui lui permet de devenir la première danseuse à se produire à L’Olympia dans le mythique solo Don’t Look Back, chorégraphié et archivé par Carolyn Carlson. Dans le monde entier, ce dernier tournera durant 10 ans.
Fondatrice du Théâtre du Corps Pietragalla
Marie-Claude Pietragalla et le chorégraphe Julien Derouault fondent le Théâtre du Corps Pietragalla – Derouault en 2004 et en 2021, le Centre de Formation des Apprentis. Ensemble, ils développent une technique et une esthétique basées sur la théâtralité du mouvement. Ils questionnent le rapport au corps, au temps, à l’intimité et aux autres en explorant d’une nouvelle manière le théâtre et la danse, la résonance du geste avec le texte et de l’écriture avec le mouvement.
Pietragalla continue son ascension
Elle a participé en tant que juge à l’émission Danse avec les stars ou DALS sur TF1 en 2012. La danseuse star a décidé de ne plus y participer en tant que jury en 2016. Mais cela ne signifie pas pour autant que la fin de sa carrière est imminente. La preuve, la ville d’Alfortville la nomme comme directrice artistique du théâtre POC en 2022.